algorithmie

Envoyer Imprimer PDF

Introduction

L'algorithmique est l’ensemble des activités logiques qui relèvent des algorithmes. En particulier, en informatique, cette discipline désigne l'ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception des algorithmes.
Un algorithme est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur).
En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d’une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème. Si ces opérations s’exécutent en séquence, on parle d’algorithme séquentiel.
Si les opérations s’exécutent sur plusieurs processeurs en parallèle, on parle d’algorithme parallèle. Si les tâches s’exécutent sur un réseau de processeurs on parle d’algorithme réparti ou distribué.
Pour mieux comprendre cette discipline, je vous conseille vivement de lire le cours de M BOUDES : Cours d'algorithmique


I. Cours

Le cours d'algorithmique est réparties en cinq parties :

  1. Chapitre 1 Introduction : Quelques problèmes représentatifs ( mariages stables, algorithme de Gale-Shapley)
  2. Chapitre 2 Les bases de l'analyse d'algorithmes ( efficacité d'un algorithme, temps de calcul, ordres de grandeur)
  3. Chapitre 3 Graphes : définitions et algorithmes de base ( graphe non orienté, graphe orienté, listes et matrices d'adjacences, connexité, arbre, parcours en largeur, graphes bipartis, DAG )
  4. Chapitre 4 Algorithmes Gloutons et Algorithmes Gloutons ( suite )( approche gloutonne, partitionnement d'intervalle, minimiser le retard, plus courts chemins dans un graphe, algorithme de Dijkstra )
  5. Chapitre 5 Diviser pour régner ( tri fusion ) et la suite Diviser pour régner(suite) ( transformée de Fourier rapide )


II. Quelques exercices et annales

cours et td à mettre ici !!