Présentation de la MACS III

Envoyer Imprimer PDF

La troisième année de l’école permet un approfondissement par l’élève d’une dominante : mécanique ou finance.

L’élève ingénieur choisit des cours optionnels dans une liste comportant des cours spécialisés d’ingénierie financière ou de modélisation en mécanique/physique : voir le programme de macs 3.

La formation en milieu professionnel : pour affirmer la spécificité d’une école d’ingénieur en université, l’élève effectue une initiation au travail de recherche, dans un laboratoire, un jour par semaine pendant le premier semestre. Cette initiation s’appelle le projet de fin d’études (PFE). Il est évalué à 90 heures.

Au cours du premier semestre de la troisième année, les meilleurs élèves peuvent tenter leur chance dans un master 2 en parallèle à la formation MACS (master 2 Maths-Info ou master 2 MEFI en sciences économiques à Paris 13, ou le master 2 d'analyse numérique à Paris 6), étape presque indispensable pour une continuation en thèse par la suite. Il est aussi possible d'effectuer ce semestre à l'étranger avec les programmes MICEFA ou CREPUQ (ne donne pas de double diplôme).

Un nouveau partenariat avec HEC a été crée : La spécialité MACS de Sup Galilée a développé un partenariat avec le Master Finance Internationale d'HEC et avec la fondation HEC : pour en savoir plus.



L'accord avec Centrale Marseille se pérénnise : convention cadre avec le programme de génie disciplinaire Maths Appliquées pour l’échange d’enseignants et d’élèves.

Accord de codiplomation entre l'Université Autonome de Madrid et la MACS, financé et soutenu par l'ambassade de France en Espagne et le Ministère de la recherche.

Vous pouvez aller voir les plaquettes officielles et ce qu'ont fait les élèves des promotions précédentes ici.

Le deuxième semestre de la troisième année fait l’objet du stage ingénieur (4 à 6 mois) qui conclut la scolarité (et valide l'eventuel master 2 effectué en parallèle). Il s’effectue dans les banques et tous les secteurs de l’industrie (et quelques fois en laboratoire) où le calcul scientifique s’applique à des problèmes concrets. Il peut déboucher par un emploi, une thèse ou bien une entrée dans un master 2 l'année suivante suivant les profils et les débouchés disponibles.

[ Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

Mise à jour le Mardi, 03 Janvier 2017 11:37