Langage C

Envoyer Imprimer PDF


Kenneth Thompson et Dennis Ritchie
Dennis Ritchie et Ken Thompson Inventeurs du langage C


Un peu d'histoire d'abord!

Le C est sans doute le langage à partir duquel sont nés le plus grand nombre d'autres langages connus comme C++, C#, Java, php et j'en passe. Il s'agit d'un langage de programmation système dans le sens où il est utilisé pour écrire des compilateurs ainsi que des systèmes d'exploitation. Précisons que ces inventeurs Dennis Ritchie et Ken Thompson ont spécialement conçu ce langage pour réécrire le système d'exploitation UNIX.

Utilisation en MACS

Après une courte initiation au langage en début de formation, ce n'est qu'en deuxième année que ce langage est mi à profit pour la réalisation de projets à base de méthodes d'éléments finis et/ou volumes finis.

Ressources

Bon honnêtement le C est sans doute le langage le plus documenté sur le net et les références bibliographiques ne manquent pas.

Pour ma part si je dois donner une seule référence, ce sera bien entendu le livre écrit par l'un des inventeurs du langage Dennis RITCHIE en collaboration avec Brian W. KERNIGHAN, et qui s’intitule "Le langage C" que vous trouverez chez les éditions Dunod (2e édition) ainsi qu'à la BU Paris XIII

Vous trouverez ci dessous deux sites où l’on peut apprendre ce langage. Le premier est spécialement adapté à l'apprentissage des débutants, le second à tout le monde :

  • Openclassrooms  anciennement Site du Zér0 : ce site doit être connu par tous tant la pédagogie est le soucis premier de ses auteurs. Vous pourrez y apprendre d’autre langage comme C++ qui dérive du C, XHTML, CSS et bien d’autres encore !
  • Developpez.com site de référence en matière de programmation.

Et ceci est largement suffisant...

Mise à jour le Dimanche, 05 Octobre 2014 14:47