Equations du flot optique

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des projets encadrés par Mme Ryan et Mme Halpern, les élèves ont eu à résoudre les équations du flot optique par une méthode multi-grille. Les codes ont été implémentés en matlab en utilisant les éléments finis et différences finies.

Les méthodes multi-grilles permettent de construire des solveurs très rapides et robustes capable de résoudre des problèmes dont la dimension est trop importante ou lorsque le temps de résolution avec des méthodes classiques devient beaucoup trop long.

Le but est de trouver, à partir de deux images successives, le flot optique, c'est à dire la vitesse instantannée du mouvement apparent, correspondant aux variations de l'intensité lumineuse. Pour ce faire on dispose de deux matrices contenant les intensités lumineuses des deux images successives, et on cherche à minimiser une fonctionnelle.


alt

Les deux images successives en question

En zoomant sur le bus voici les résultats numériques obtenus (par A. Marchal MACS 2009) pour un certain jeu de paramètres :


alt

On distingue le bus dans son ensemble sur la première image et la direction des vecteurs vitesses lors du zoom sur la tête du bus dans la seconde

L'ancien élève Y. Penel (MACS 2007) a effectué son stage de fin d'étude sur le thème du flot optique : Approches parallèles pour l'estimation du flot optique par méthodes variationnelles.

Mise à jour le Vendredi, 05 Février 2010 17:41